Le Canard Folk

"Bénédicte Riou et Jean-Paul Moreau sont des magiciens.
Dans une formule à priori très sobre, ils nous enchantent dès les premières notes de ces airs irlandais recueillis au bords des chemins, voire composés par Bénédicte Riou. On pense immanquablement à l'esprit d'Orion, avec cette manière veloutée de toucher l'accordéon tant dans les airs lents que dans les reels rapides. Mais ici c'est un duo, dont les instruments se passent alternativement la parole; l'un se met délicatement en arrière-plan tandis que l'autre expose sa mélodie.
Les deux compères s'entendent à merveille, et cela produit...une merveille !"
Marc Bauduin, Le Canard Folk.

Marc Bauduin "Le Canard Folk"

 

Paris Set

" L'idée d'un duo harpe/accordéon est originale, et je ne connais pas de précédent en musique irlandaise, où la harpe occupe un statut assez à part.
Certes, de grands harpistes se sont consacrés au répertoire de danse, mais l'instrument garde une charge symbolique importante, et on l'utilise dans des groupes ou en solo, mais peu comme instrument de duo.
Originaire de Concarneau, Bénédicte Riou a appris la musique irlandaise au contact de harpistes de renom comme Janet Harbison et Katrien Delavier. Après avoir écumé les sessions du Dubliners à Toulouse, elle s'installe en région parisienne où elle participe à différents groupes de musique irlandaise. Ce disque est le fruit de sa collaboration avec Jean-Paul Moreau, accordéoniste C#/D bien connu et fort actif depuis une dizaine d'années dans diverses formations. Le répertoire est traditionnel et original, on reconnait le soin proverbial de Jean-Paul Moreau dans le choix des morceaux. Essentiellement de la musique de session (le titre est un jeu de mot avec le nom d'une danse) avec quelques airs lents (Anach Cuan). Les suites sont assez construites et Bénédicte Riou utilise habilement la dualité de son instrument en passant du contre-chant et des accords à la mélodie.
Bref, un disque qui sort des sentiers battus, et une production maison, ce qui fait toujours chaud au coeur"

Antoine Leclercq "Paris Set" janvier 2005